Préparer un entretien d’embauche

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Vous avez décroché un entretien avec un potentiel futur employeur ? Toutes nos félicitations !

Nous n’allons pas vous donner la recette miracle pour réussir à coup sur un entretien car cela dépend de nombreux facteurs que vous ne pouvez pas préparer avant le rendez-vous.

Notre objectif est d’apporter les bases à suivre avant de vous rendre à un entretien d’embauche.

Pourquoi préparer un entretien ? Tout simplement parce que si vous avez accepté de venir passer un entretien d’embauche, vous allez prendre sur votre temps libre, prendre le temps d’une autre personne, peut-être utiliser votre véhicule et cela peut changer votre activité quotidienne pour les prochaines années !

Cela mérite bien de préparer le rendez-vous 🙂

Connaitre la société chez qui vous avez rendez-vous

Plus de 8 personnes sur 10 arrivent en entretien sans connaître la société chez qui ils ont rendez-vous en se disant « de toute façon, ils vont bien se présenter ». Votre interlocuteur aura votre CV avec lui et s’il vous a contacté, c’est qu’il l’a lu donc il vous connait via ce que vous avez marqué dessus.

Aujourd’hui, 65% des entreprises possèdent un site Internet. Le minimum que vous devez faire est de le consulter et de vous renseigner sur :

  • L’activité de la société ;
  • Son/ses implantation(s) ;
  • Son effectif / CA ;
  • Aller dans la rubrique « actualité » de votre moteur de recherche lorsque vous tapez le nom de la société. Ressortez uniquement les informations positives lors de l’entretien.

Ceci est la base de la préparation avant chaque entretien car vous avez de fortes chances que votre interlocuteur vous demande si vous vous êtes renseignés sur lui. Cela montre l’intérêt que vous portez à la société, votre capacité à préparer un échange et vous démarquera des autres personnes qui n’auront pas préparé l’entretien.

Cela vous prendra 10 minutes maximum, l’objectif est de montrer que vous vous êtes renseignés avant de venir.

Consultez le profil LinkedIn du recruteur

Avec à minima votre CV, Votre recruteur sait ce que vous avez fait, quelles études vous avez faites et vos expériences. Prenez 2 minutes pour allez sur LinkedIn et taper le nom de la personne avec qui vous avez rendez-vous.

Vous allez peut-être découvrir des points en commun avec vous ce qui permettra d’avoir un sujet de conversation moins formel et vous démarquer d’autres candidats.

Avec quelques minutes de plus, regardez si vous connaissez des personnes travaillant dans cette société. Une recherche simple sur LinkedIn vous permettra de voir tous les salariés (inscrits sur LinkedIn) qui travaillent pour une société. Prenez contact avec eux, être « coopté » est signe de garanti de vos compétences. En plus, dans de nombreuses sociétés, les cooptations permettent aux cooptant de recevoir une prime intéressante à la signature de votre CDI ou à la fin de votre période d’essai.

Préparer une liste de questions

Afin de montrer votre motivation lors de l’entretien et signifier que vous l’avez préparé, constituez une liste de questions à poser. Vous pouvez avoir des questions sur le poste si vous avez déjà le descriptif, les horaires, les déplacements, l’accompagnement de la hiérarchie, les formations, etc. Cela permettra de créer une dynamique lors de l’échange.

Votre tenue vestimentaire

Désolé de casser cet adage mais, malheureusement, l’habit fait le moine. En tout cas, il vous fera passer pour celui que vous prétendrez être.

En d’autres termes, venez habillé avec une tenue correcte. Cela montrera que vous êtes habillés en conséquence par rapport à un entretien, sans excès mais avec une tenue adapté pour un entretien.

Cela ne sera pas forcément votre tenue habituelle si vous travaillez dans cette société au quotidien mais sera adaptée pour passer un entretien.

Réfléchir à vos points forts par rapport au poste

Lorsque vous allez vous présenter, montrez vos points forts et expliquer pourquoi vous êtes la bonne personne pour le poste.

Un entretien d’embauche passe vite et vous postulez pour un poste donné, occultez les expériences qui n’ont pas d’intérêt pour votre interlocuteur.

Présentez rapidement votre cursus et expliquer (si vous le pouvez) vos expériences en lien avec le poste ouvert. Un entretien d’embauche peut être assimilé à un rendez-vous commercial où ce que vous vendez, c’est vous.

Toutes vos expériences n’auront peut etre pas de lien avec le poste et le recruteur risque de « décrocher » si votre présentation est trop longue et pas en lien avec ce qu’il recherche.

Répéter votre présentation

Un acteur prépare son texte avant de tourner une scène, il en est de même pour un entretien d’embauche. Vous ne pourrez faire bonne impression qu’une fois, il est important de préparer votre présentation avant de vous lancer, à minima pour organiser vos idées et présenter les choses importantes dans un ordre logique.

Réfléchissez également à vos points faibles et préparez un argumentaire afin de ne pas être pris au dépourvu lors de l’échange.

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