La recherche clinique vise à améliorer la prise en charge et le traitement des cancers grâce notamment aux essais cliniques.
Ceux-ci peuvent porter :
• Sur de nouveaux médicaments ou associations de médicaments (contre la maladie ou ses effets secondaires)
• De nouvelles façons de les administrer
• De nouvelles techniques de traitement, de diagnostic, de prise en charge ou de prévention.
Les essais cliniques permettent aux patients d’accéder précocement aux traitements. Les prescriptions faites avec des nouveaux composés ne garantissent pas qu'ils vont fonctionner mais ils ont été testés en laboratoire afin de s'assurer qu'ils ne vont pas avoir d'effet négatif par rapport au stade de la maladie. L'objectif des essais cliniques sur des patients malades est de tester des médicaments qui soignent la maladie ou qui ont moins d'effets secondaires que les médicaments actuels.
La recherche clinique sur le cancer suit le même processus de validation que les autres essais cliniques sur les produits pharmaceutiques. Consultez les informations sur le déroulement d'un essai clinique et le protocole avec les risques et les effets secondaires possibles.
Ce sont principalement les CHU CIC qui font de la recherche sur le traitement des cancers. Votre médecin peut vous guider vers l'établissement le plus adapté en fonction de votre pathologie et vous conseiller sur l'établissement qui réalise des essais cliniques en fonction de l'avancement de votre maladie.
Pour participer aux essais cliniques qui portent sur le traitement des cancers, consultez la liste des Centres d'Investigation Clinique qui réalisent des études sur les nouvelles techniques et méthodes.
Laisser un commentaire :