Essai de produits cosmétiques (soins et maquillage)

Article mis en ligne le

 


Retour articles Retour à la liste des articles

Essai de produits cosmétiques (soins et maquillage)

Les essais cliniques de produits cosmétiques sur volontaires sains permettent de vérifier la tolérance et l'efficacité de produits destinés à une application cutanée. Ces produits peuvent aller des produits de maquillage aux crèmes de soins en passant par les crèmes anti-rides, anti-taches ou les tests sur la calvitie.

 

Les essais sur ces produits sont, en général, réalisés à partir de chez vous. Des passages dans les centres peuvent vous être demandés.

Il faut vous inscrire dans les centres de recherche qui réalisent ce genre de tests à partir des formulaires présents sur Test-clinique.fr. A l'inscription, des informations telles que votre âge, sexe, IMC et type de peau vous seront demandées.

Certains produits fonctionnent sur certains types de peau et pas d'autre. Par exemple, certaines crèmes peuvent être développées pour des peaux claires et ne fonctionneront pas sur des peaux plus foncées car la concentration de mélanine n'est pas la même (plus importante dans les peaux noires). Il en va de même avec le maquillage spécialisé en fonction des types de peau.

 

Les indemnisations varient entre 15€ et 300€ en fonction du type d'étude, du produit testé, de la durée des essais et des nombres de passage dans les centres.

Les tests sur les produits cosmétiques sont soumis à la même réglementation que les essais cliniques de produits pharmaceutiques (voir l'explication d'un déroulement d'un essai clinique).


Retour articles Retour à la liste des articles

 


    Soyez le premier à deposer un commentaire

Laisser un commentaire :

 Recevoir un email dès qu'un nouveau message est déposé sur ce forum