CRNH AUVERGNE

Mis en ligne par l'équipe de Test-clinique.fr

Autres centres par département : 

Carte de France des instituts de recherche

Recevoir une alerte  

Connectez-vous pour recevoir une alerte dès qu'une nouvelle annonce est diffusée


CRNH AUVERGNE possède 1 site :

 • Région Auvergne : 58, rue Montalembert 63000 CLERMONT-FERRAND  Localiser CRNH AUVERGNE à CLERMONT-FERRAND

 

Actuellement 1 essai clinique (liste complète) :


Essais cliniques CRNH AUVERGNE CRNH AUVERGNE - CLERMONT-FERRAND (63)
(diffusée depuis le 13-09-2017)

Particularité : Homme/Femme
Sportif homme ou femme ayant une charge d’entrainement >7h ou plus de 5 entrainements/semaine
Licencié(e) à une fédération ou certificat médical d’aptitude de moins de 3 mois
Consommant régulièrement du gluten
Absence de traitement
Sans pathologie apparente digestive ou autre
Absence de maladie cœliaque
Ayant une capacité normale d’entrainement à l’entrée dans le protocole

Age : 18-80 ans
Sujet : Sensibilité au gluten chez les sportifs de haut niveau
Période : de Octobre 2017 à Mars 2018
Description : Pour ce protocole, nous vous demanderons de vous rendre à l’Unité d’Exploration en Nutrition (UEN) du Centre de Recherche en Nutrition Humaine d’Auvergne (Clermont Ferrand), autorisée à mener des recherches biomédicales pour les différentes visites réalisées dans le cadre de cette étude.

La visite de sélection sera constituée d’un interrogatoire et d’un examen médical de façon à vérifier votre état de santé. Une prise de sang sera réalisée pour le dosage d’une numération de formule sanguine et des anticorps anti transglutaminase, permettant de s’assurer de l’absence de maladie cœliaque.

Vous ne serez inclus définitivement dans le protocole que si les résultats de ces examens ne présentent aucune contre-indication majeure à la réalisation de l’étude et correspondent aux critères de sélection de l’étude.

Une évaluation des performances sportives à l’effort sera effectuée avant le début d’étude dans le service de médecine du sport et des explorations fonctionnelles du CHU de Clermont Ferrand.

Si vous êtes sélectionné(e) vous serez réparti au hasard dans un des deux groupes de l’étude :
? l'un ayant une alimentation appauvrie en gluten et recevant des aliments sans gluten pendant toute la durée de l’étude.
? l'autre n'ayant aucune consigne particulière si ce n'est de continuer de s'alimenter selon ses habitudes pendant les deux premiers mois de l’étude. A l’issue de cette période une analyse intermédiaire sera réalisée et permettra de décider de la poursuite de l’étude ou non.
Si l’étude est poursuivie, ce groupe ayant une alimentation classique contenant du gluten sera alors placé sous régime appauvri en gluten pendant les deux derniers mois de l’étude.

Après votre visite de sélection, et juste avant le début de l’étude vous aurez une évaluation de votre vitesse maximale aérobie, réalisée au stadium Jean Pellez à Aubière. Le test sera réalisé à une allure progressive, continue, par paliers jusqu’à détermination de la mesure VMA.

Dans le cadre de cette étude, vous complèterez le questionnaire d’évaluation des bénéfices alimentaires toutes les semaines. Tous les mois, en plus de la distribution des produits, une évaluation de la compliance et de la tolérance sera effectuée. Tous les deux mois, la visite à l’UEN sera plus conséquente et comprendra les investigations détaillées ci-dessous.

Visite 1 (T0), visite 2 (T2), visite 3 (T4)
Les investigations réalisées pendant ces visites seront les mêmes et consisteront en :
? Une prise de sang à jeun, permettant de mesurer les marqueurs du statut inflammatoire et du métabolisme musculaire, osseux et articulaire, ainsi que les marqueurs de la réactivité immunitaire. Un bilan biologique comportant une numération, un bilan lipidique (TG, cholestérol) et le fer sérique sera également effectué. A l’issue de la prise de sang, vous pourrez prendre votre petit déjeuner au Centre.
? Deux questionnaires à compléter et évaluant votre confort digestif et plus globalement votre qualité de vie (Evaluation des bénéfices alimentaires, Index de la qualité de vie pour les maladies digestives modifié). Le remplissage de chacun de ces questionnaires nécessite environ 10 minutes.
? Un recueil de selle à réaliser. Nous vous fournirons tout le matériel nécessaire pour sa réalisation. Il faudra ramener l’échantillon prélevé à l’Unité d’Exploration en Nutrition, qui en assurera la congélation.
? Des tests d’évaluation de vos capacités physiques. Un test de performance physique sera réalisé en intérieur sur une distance de 3000m, au Stadium Jean Pellez en condition habituelle d’entrainement. Il sera demandé aux sportifs de courir le plus vite possible sur 3000m.
? Des mesures anthropométriques et de composition corporelle (masse maigre, masse grasse) par impédancemétrie seront effectuées.

Entre chaque visite, nous vous demanderons de compléter le questionnaire portant sur le confort digestif toutes les semaines.

Quel que soit le groupe auquel vous appartiendrez (avec ou sans gluten), nous vous fournirons gratuitement des pâtes et du pain de mie avec ou sans gluten. La distribution des produits sera effectuée au maximum une fois par semaine à l’Unité d’Exploration en Nutrition. La distribution pourra être modulable en fonction de vos besoins. Ces produits viendront en remplacement de vos produits céréaliers classiques, essentiellement pain et pâtes. Vous consommerez les produits de l’étude comme vous le souhaitez. Le pain de mie pourra être distribué soit congelé soit décongelé. Vous aurez les produits nécessaires pour une semaine à 15 jours de consommation.

Vous souhaitez participer, vous pouvez nous contacter au 04 73 60 82 78
Rémunération : Indemnité de 100€ €


 

 

Descriptif du centre de recherche clinique

 

Le Centre de Recherche en Nutrition Humaine d'Auvergne (CRNH Auvergne) est un Groupement d'Intérêt Public (GIP), qui regroupe 18 unités de recherche.

Le CRNH Auvergne a pour mission de coordonner, animer et harmoniser les recherches menées par chacun de ses membres pour promouvoir les connaissances en nutrition préventive chez l'homme sain, et en particulier chez le sujet âgé.

 

Pour mener à bien ces recherches, le CRNH dispose d'un outil d'exploration : l'Unité d'Exploration en Nutrition (UEN) qui offre toutes les prestations nécessaires à la réalisation de protocoles de recherche clinique.

L'UEN du CRNH Auvergne offre de manière spécifique des outils d'exploration du métabolisme protéino-énergétique, des micro-nutriments et nutriments non-énergétiques pour la réalisation de protocoles de recherche clinique.

Les principales méthodes utilisées sont : l'utilisation de traceurs notamment les acides aminés marqués par des isotopes stables, les techniques de clamps insuliniques, les biopsies tissulaires (muscle, tissu adipeux), des mesures de la dépense énergétique par calorimétrie indirecte (par canopy et en chambres calorimétriques) et de la composition corporelle (impédancemétrie, DEXA), enquêtes alimentaires.

 

En tant que volontaire, vous serez amené à tester ces méthodes en association avec un régime alimentaire spécifique ou un aliment étudié.

L'ensemble de cette plate-forme technique est unique en France. Elle est particulièrement complémentaire, sur le plan local de l'activité de recherche menée au sein de l'Unité de Nutrition Humaine (UMR 1019) et sur le plan régional des travaux du CRNH Rhône-Alpes ainsi que des laboratoires impliqués dans le métabolisme musculaire à Saint-Etienne. Les spécificités du CRNH Auvergne sont également utilisées dans le cadre de programmes nationaux (ANR, PHRC, complémentarité avec le CRNH Ile-de-France), et internationaux (programmes européens).

Page du centre de recherche pour postuler aux essais cliniques rémunérés pour des tests de produits alimentaires :

http://www1.clermont.inra.fr/crnh


 


    15 commentaires ont été déposés sur cet établissement de recherche

    Brendan
    26 mai 2017

    Bonjour, Bonsoir,

    J'ai 21 ans en bonne santé et je suis intéresse par votre test sur l'alimentation rémunérer.

    Bien Cordialement,

    Mohamed Basoglu
    28 novembre 2016

    Bien le Bonjour,
    Jeune homme dynamique et volontaire prêt pour subir pour la première une batterie de tests.
    J'ai 26 ans, je suis sportif depuis ma plus tendre enfance, je cours régulièrement... j'étais gendarme adjoint volontaire dans un PSIG (peloton d'intervention et de surveillance gendarmerie).

    Bien à vous

    Bussiere
    19 août 2016

    bonjour
    j'ai 44 ans et je suis une femme.Je serais intéressée par vos test clinique rémunérés
    merci et une bonne journée

    Isa
    02 juillet 2016

    j ai 50 ans et suis intéressée par vos tests cliniques rémunérés..merci d avance

    Loïc Avide
    17 juin 2016

    Bonjour,

    J'ai 20 ans, je suis étudiant et je suis interessé par vos essais cliniques rémunérés.

    Talmat
    27 octobre 2015

    Bonsoir je suis un homme de 27 ans et je suis intéressé par vos test clinique rémunéré!!

    Cordialement

    Nicolas
    17 septembre 2015

    bonjour j'ai 38 ans et je réside a Clermont-Ferrand et je suis intéresser par vos tests cliniques rémunéré. J'espère une réponse rapide de votre part. Cordialement

    Charlene
    02 mars 2015

    Bonjour, j ai 21ans je serais intéressé par vos test rémunéré. Merci

    Angéline Arandel
    11 janvier 2015

    Bonjour , je suis étudiante et ai dix huit ans , très intéréssée par vos teste cliniques rémunérés.

    Morgan
    03 janvier 2015

    Bonjour, jai 22 ans et je suis intéressé par vos tests cliniques rémunérés.
    Dans l'attente d'une réponse de votre part.

    Afficher les commentaires plus anciens Afficher les commentaires plus anciens

    Jallet
    02 décembre 2014

    bonjour j'ai 24 ans et je réside a Clermont-Ferrand et je suis intéresser par vos tests cliniques rémunéré. J'espère une réponse rapide de votre part. Cordialement

    Quentin
    19 août 2014

    Je suis intéressé par vos tests rémunérés.
    En vous remerciant d'avance.

    Bazile
    14 mars 2014

    Bonjour je suis fortement intéressé par votre test clinique rémunéré?

    Pireyre
    30 novembre 2013

    Bonjour

    Dame de 59 ans retraitée . Je serais intéressée par vos tests cliniques rémunérés.
    merci d'avance

    Pireyre
    27 novembre 2013

    bonjour
    dame de 59 ans a la retraite.Je serais intéressé vos tests rémunérés.
    merçi d'avance

Donner votre impression, expérience avec CRNH AUVERGNE :

 Recevoir un email dès qu'un nouveau message est déposé sur ce forum