Vous souhaitez connaitre le nombre de calorie optimale que vous pouvez consommer par jour afin de contrôler ce que vous mangez. Comme vous pouvez vous en douter, cela va dépendre principalement de vos caractéristiques physiques.
Avant de vous lancer dans le calcul, il faut distinguer 2 types de données : la quantité de calories pour le fonctionnement de base de votre métabolisme et le nombre de calories que vous allez dépenser par jour en fonction de votre activité.
Consultez également notre article sur les calories et l'énergie pour comprendre que sont les calories et la différence avec l'énergie quelles apportent.
Pour fonctionner, votre corps a besoin de calories pour ses fonctions de base : cœur, respiration, digestion, foie, etc.). Ce premier calcul va vous permettre de déterminer la quantité minimum de calories dont votre corps a besoin pour ses besoins vitaux. Nous vous recommandons de ne jamais aller en-dessous de cette valeur pour éviter toute complication de santé.
Voici la dernière version de la formule de Roza et Shizgal publié en 1984 :
Femmes : MB = 9,740 x P + 172,9 x T – 4,737 x A + 667,051
Hommes : MB = 13,707 x P + 492,3 x T – 6,673 x A + 77,607
MB = Métabolisme de Base (en Calories)
P = Poids (en kg)
T = Taille (en mètre)
A = Age (en années)
Le précédent calcul vous donne le nombre minimum de calories dont vous avez besoin pour vivre. Cependant, si vous ne restez pas couché toute la journée sans bouger, vous avez besoin de plus de calories en fonction de vos activités quotidiennes.
Pour cela, 4 types d’activités sont possibles afin de déterminer votre besoin en calories :
Vous avez un travail de bureau et une faible dépense sportive |
Sédentaire |
Vous vous entraînez 1 à 3 fois par semaine |
Activité physique légère |
Vous vous entraînez 4 à 6 fois par semaine |
Activité physique modérée |
Vous vous entraînez plus de 6 fois par semaine |
Activité physique intense |
La valeur indiquée est indicative et peut varier de +/- 15% et fonctionne pour les personnes non malades et se nourissant normalement.
L’obésité est définie par un excès de masse adipeuse (supérieur à 20 % chez l'homme et 25 % chez la femme). Cependant, il est difficile d'évaluer objectivement la quantité de masse adipeuse chez un individu. En pratique, on se sert de formules basées sur le poids théorique calculé à partir de la taille du sujet et de son sexe. Si l'on s'écarte de plus de 20 % de son poids idéal, on peut être considéré comme obèse débutant.
Les causes de l'obésité ont de multiples facteurs et résultent le plus souvent de la conjonction de facteurs héréditaires (obésité familiale), d'un dérèglement du comportement alimentaire (les apports sont supérieurs, aux dépenses, le cas extrême étant la boulimie), et aussi parfois d’un dysfonctionnement hormonal.
Maintenant vous savez tout, passez au calcul :
Donnez votre avis sur cet article :
Soyez le premier à déposer un commentaire
Laisser un commentaire :